Dienstag, 24. April 2018

Webinaire: APLIM – Apprentissage des langues vivantes étrangères par immersion

APLIM – Apprentissage des langues vivantes étrangères par immersion



Dans le cadre d’un projet franco-allemand, nous nous fixons comme objectif d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère.
Cette étude offrira un contexte d’apprentissage pour stimuler l’activité cognitive des apprenants par le biais d’une expérience sensori-motrice, dans un environnement de réalité virtuelle partagé avec des élèves d’un autre pays. En suivant les définitions données par le modèle Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition (SAMR), nous soutenons que la réalité virtuelle permet de concevoir de toutes nouvelles tâches d’apprentissage comme des projets interculturels à la fois communicatifs et immersifs reposant sur une approche actionnelle. Ces projets s’inscrivent également dans le contexte de l’apprentissage des compétences-clé du 21e siècle d’après le modèle des 4C (Communication, Collaboration, Créativité, pensée Critique). Nous défendons le point de vue que ces nouvelles tâches redéfinies grâce à la technologie immersive permettent de développer la compétence sociolinguistique de l’apprenant qui, en devenant acteur social dans une réalité virtuelle, s’intègre à une communauté de pratique.
Les élèves peuvent en effet : – communiquer dans un monde virtuel avec leurs correspondants – travailler sur des projets collaboratifs dans leurs pays respectifs – créer des modèles en 3D – créer des visites guidées en 360° – partager leurs réalisations dans ce monde virtuel pour qu’elles soient visualisées par leurs correspondants et leurs camarades
Ces dispositifs pédagogiques, mis en place à l’aide de casques virtuels (Samsung Gear VR, Google Cardboard) font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des apprenants, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.
APLIM est un projet de l’Académie de Toulouse en partenariat avec CANOPÉ, les universités de Toulouse Jean Jaurès et de Bordeaux et le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg en Allemagne. C’est un projet académique incubateur cofinancé par le NUMERILAB de la DNE.
https://www.youtube.com/watch?v=rGpY6taf0lc

Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
 
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/aplim/

Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants: 
https://padlet.com/wagjuer1/globinars 
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars 

Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole: 
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen