Donnerstag, 5. Juli 2018
Donnerstag, 10. Mai 2018
Webinare des Landesinstituts für Pädagogik und Medien im Mai 2018
- Liebe Freunde der Webinare des LPM,
- Dear friends of the LPM's webinars,
- Chers amis des webinaires du LPM,
- Queridos amigos de los webnarios del LPM,
- In den nächste Wochen im Mai stehen weiter Highlights an
- The next weeks in May will see several webinar highlights
- Les semaines prochaines du mois de mai nous offriront plusieurs webinaires phares
- Las proximas semanas del mayo ofrecen otros webinarios espectularse más
----------------------------------------------------
- Nearpod is a tool that allows you to create interactive content from your existing PowerPoint presentations that is streamed to learners' tablets or smart phones. This webinar will give you the experience of being a student using Nearpod as well as seeing how a teacher creates material with this tool. With it you can:
- - Keep your learners on track
- - Find out how much they understand in real time
- - Share good ideas from students to the rest of the class
- - Add new activities 'on the fly'
- - Get a full report at the end of the class
- - Set the same work as 'homework' to be done at the learner's own pace
- We will also discuss the pedagogical advantages and disadvantages of such a teacher-controlled app
- Presenter: Tilly Harrison
- Host: Jo Gakonga
- 14. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
- Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/nearpod/
- World Clock Meeting Planner:
- http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
- Select the option „Als Gast eintreten“ (enter as a guest) and enter your COMPLETE name (first + last name into the textbox!!! (No password needed!)
- Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
- Other webinars: https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
- My Daily Newsletters:
- Follow me on Twitter: https://twitter.com/wagjuer
- Spread the word, tell a colleague, bring a friend !!!
- E4.512-4678: Staying on the same page / screen: How Nearpod can scaffold language learners
- 14. 05. 2018 | 19:00h – 20:30 CEST
- Tilly Harrison / Host: Jo Gakonga
- Access link: https://webconf.vc.dfn.de/nearpod/
- E4.512-3978: StudentQuiz - Putting students into the Moodle driver's seat
- 17.05.2018 | 19:00h – 20:30h CEST
- Frank Koch / Host: Mary Cooch
- Access Link : https://webconf.vc.dfn.de/studentquiz/
- E4.512-3778 : Free audiovisual web tools for teaching
- 24. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
- Zoé Gallou & Theodora Gkeniou
- Acces link: https://webconf.vc.dfn.de/freetools/
- E4.512-4378: Moodlebox for teachers
- 19.06.2018 | 19:00h - 20:30h CEST
- Nicolas Martignoni & Mélanie Auriel
- Access link: https://webconf.vc.dfn.de/forteachers
- Registration : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
----------------------------------------------------
- Les dernières décennies ont apporté un changement énorme dans la façon avec laquelle les étudiants apprennent. L'utilisation des écrans est si étendue que les éducateurs ne peuvent pas ignorer ce fait.
- En outre, plusieurs chercheurs soutiennent fortement que les outils numériques audiovisuels pourraient aider les étudiants à mieux comprendre le matériel pédagogique et à améliorer leurs connaissances et leur créativité. Ils se sont également avérés très utiles pour les élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux.
- Au cours de ce webinaire, plusieurs outils web gratuits et audiovisuels seront présentés, afin d'aider les éducateurs:
- a) à mieux soutenir leur matériel pédagogique,
- b) à inverser leur classe (apprentissage inversé)
- c) à soutenir les révisions de leurs élèves.
- Mercredi, 16 mai 2018 CET | 19 :00h – 20:30h
- Intervenantes : Zoé Gallou & Theodora Gkeniou
- Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
- Lien d’accès : https://webconf.vc.dfn.de/outilsav/
- Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
- Consultez le feedback de nos participants :
- Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole :
----------------------------------------------------
- Students like questions to help them prepare for exams. However, it’s hard to provide enough questions for all the many self-assessments and exams. That’s only one reason why the University of Applied Sciences Rapperswil developed the Moodle plugin StudentQuiz.
- The plugin enables students to collaboratively create their own question pools within Moodle. Even if an individual student contributes a few questions only, a large cohort could easily build up an extensive question pool.
- In StudentQuiz, students can filter questions into quizzes, and they can rate and comment on questions while working through the quizzes. StudentQuiz collects usage data for each question and ranks students based on their contribution and performance within the quizzes.
- A personal dashboard displays to each student his/her learning progress and compares this with the community. The created questions become part of the Moodle question bank and can be reused in other Moodle quizzes.
- The presentation demonstrates the collaborative usage of StudentQuiz and shares practical experiences.
- May 17th 2018 | 19:00h - 20:30h CET
- Presenter: Prof. Frank Koch, Lecturer for Business Information Technology
University of Applied Sciences Rapperswil (FHO) - Host: (MoodleFairy) Mary Cooch
- Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/studentquiz/
- Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
----------------------------------------------------
- The last decades have brought a vast change in the way the students learn. The use of screens is so broadly expanding, that educators cannot disregard this fact.
- Furthermore, it is strongly supported by several researchers that the audiovisual web tools could help students to better understand the teaching materials and to improve their knowledge and creativity. They also have proven to be really useful for students with special learning needs.
- During this webinar, several audiovisual free web tools will be presented, in order to help educators:
- a) better support their teaching material,
- b) flip their classroom (flipped learning)
- c) help their students revise their lessons.
- 24th of May 2018 | 19:00h – 20:15h CET
- Time Zone Converter:
- https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
- Zoe Gallou & Theodora Gkeniou
- Access link: https://webconf.vc.dfn.de/freetools/
- Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
----------------------------------------------------
- La clase invertida:
- • una metodología que está revolucionando el mundo de la enseñanza
- • un modelo que aboga por la inversión de los roles de profesores y estudiantes
- • cambios: el profesor pasa de ser un mero expositor, como plantea la enseñanza tradicional, a ser un facilitador que implica y motiva a los alumnos al mismo tiempo que fomenta la interacción.
- • ¿cómo llevarlo a la práctica y los conocimientos necesarios para implementarlo en el aula?
- Ponente: Leticia Santana
- Anfitriona: Cristina García Sánchez
- Lunes, 28 de mayo 2018 | 19:00h - 20.30h CET
- Enlace de acceso: https://webconf.vc.dfn.de/vuelta/
- Introduzca sin falta !!! su nombre y apellido !!!, por favor
- No necesita ni nombre de inicio de sesión ni contraseña
- Otros webinarios del LPM:
- http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
- Para registrarse utiliza la inscripción con interfaz español
- http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index4.php
Bitte ! Kind request ! Prière ! Solicitud !
- Bitte informieren Sie interessierte KollegInnen
- Please spread the news, tell a colleague, bring a friend
- Diffusez sans modération
- Por favor, informe a sus colegas
Freitag, 27. April 2018
Webinaire : La chanson à l’école – Marie Baraton
La chanson à l’école – Marie Baraton
- Présentation du projet "La Chanson à l'école"
- Présentation de l‘artiste
- Présentation des ressources pédagogiques et didactiques
Ressources didactiques élaboréess par Stephanie Wössner :
http://www.petiteprof79.eu/marie-baraton
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/baraton
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
- Présentation du projet "La Chanson à l'école"
- Présentation de l‘artiste
- Présentation des ressources pédagogiques et didactiques
Ressources didactiques élaboréess par Stephanie Wössner :
http://www.petiteprof79.eu/marie-baraton
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/baraton
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Dienstag, 24. April 2018
Webinar: Immersives Lernen mit Virtual Reality
Immersives Lernen mit Virtual Reality
Sowohl die passive Nutzung von VR-Inhalten mit Schülern als auch die aktive Gestaltung von VR-Inhalten durch Schüler bergen ein enormes Potenzial für den kompetenzorientierten Fremdsprachenunterricht, aber auch für viele andere Fächer. So kann im Fremdsprachenunterricht nicht nur kreativ, kommunikativ und kollaborativ innerhalb der Klasse gearbeitet werden, sondern es kann sogar ein virtueller Austausch mit Schülern aus einem anderen Land gepflegt werden. Außerdem bieten selbst erstellte virtuelle Welten die Möglichkeit mit Hilfe von einer einfachen Programmiersprache eine große Anzahl an 3D-Modellen herzustellen, die Lerninhalte veranschaulichen können.
In diesem Webinar soll es darum gehen, welche Potenziale Virtual Reality im Fremdsprachenunterricht hat und wie man es ganz einfach anwenden kann (incl. Tools und Projektvorschlägen)
Option "Als Gast eintreten" wählen und UNBEDINGT !!! vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Weitere LPM-Webinare:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Anmeldung:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Bei gedrückter Steuerungstaste (Strg. / Ctrl.) können Sie auch mehrere Webinare auswählen und sich für diese in einem Arbeitsgang anmelden.
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Referentin: Stephanie Wössner, LMZ Baden-Württemberg
Christophe Jaeglin, rédacteur du Café pédagogique
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/immersiv/
Sowohl die passive Nutzung von VR-Inhalten mit Schülern als auch die aktive Gestaltung von VR-Inhalten durch Schüler bergen ein enormes Potenzial für den kompetenzorientierten Fremdsprachenunterricht, aber auch für viele andere Fächer. So kann im Fremdsprachenunterricht nicht nur kreativ, kommunikativ und kollaborativ innerhalb der Klasse gearbeitet werden, sondern es kann sogar ein virtueller Austausch mit Schülern aus einem anderen Land gepflegt werden. Außerdem bieten selbst erstellte virtuelle Welten die Möglichkeit mit Hilfe von einer einfachen Programmiersprache eine große Anzahl an 3D-Modellen herzustellen, die Lerninhalte veranschaulichen können.
In diesem Webinar soll es darum gehen, welche Potenziale Virtual Reality im Fremdsprachenunterricht hat und wie man es ganz einfach anwenden kann (incl. Tools und Projektvorschlägen)
Option "Als Gast eintreten" wählen und UNBEDINGT !!! vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Weitere LPM-Webinare:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Anmeldung:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Bei gedrückter Steuerungstaste (Strg. / Ctrl.) können Sie auch mehrere Webinare auswählen und sich für diese in einem Arbeitsgang anmelden.
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Referentin: Stephanie Wössner, LMZ Baden-Württemberg
Christophe Jaeglin, rédacteur du Café pédagogique
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/immersiv/
Webinaire: APLIM – Apprentissage des langues vivantes étrangères par immersion
APLIM – Apprentissage des langues vivantes étrangères par immersion
Dans le cadre d’un projet franco-allemand, nous nous fixons comme objectif d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère.
Cette étude offrira un contexte d’apprentissage pour stimuler l’activité cognitive des apprenants par le biais d’une expérience sensori-motrice, dans un environnement de réalité virtuelle partagé avec des élèves d’un autre pays. En suivant les définitions données par le modèle Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition (SAMR), nous soutenons que la réalité virtuelle permet de concevoir de toutes nouvelles tâches d’apprentissage comme des projets interculturels à la fois communicatifs et immersifs reposant sur une approche actionnelle. Ces projets s’inscrivent également dans le contexte de l’apprentissage des compétences-clé du 21e siècle d’après le modèle des 4C (Communication, Collaboration, Créativité, pensée Critique). Nous défendons le point de vue que ces nouvelles tâches redéfinies grâce à la technologie immersive permettent de développer la compétence sociolinguistique de l’apprenant qui, en devenant acteur social dans une réalité virtuelle, s’intègre à une communauté de pratique.
Les élèves peuvent en effet : – communiquer dans un monde virtuel avec leurs correspondants – travailler sur des projets collaboratifs dans leurs pays respectifs – créer des modèles en 3D – créer des visites guidées en 360° – partager leurs réalisations dans ce monde virtuel pour qu’elles soient visualisées par leurs correspondants et leurs camarades
Ces dispositifs pédagogiques, mis en place à l’aide de casques virtuels (Samsung Gear VR, Google Cardboard) font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des apprenants, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.
APLIM est un projet de l’Académie de Toulouse en partenariat avec CANOPÉ, les universités de Toulouse Jean Jaurès et de Bordeaux et le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg en Allemagne. C’est un projet académique incubateur cofinancé par le NUMERILAB de la DNE.
https://www.youtube.com/watch?v=rGpY6taf0lc
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/aplim/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Dans le cadre d’un projet franco-allemand, nous nous fixons comme objectif d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère.
Cette étude offrira un contexte d’apprentissage pour stimuler l’activité cognitive des apprenants par le biais d’une expérience sensori-motrice, dans un environnement de réalité virtuelle partagé avec des élèves d’un autre pays. En suivant les définitions données par le modèle Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition (SAMR), nous soutenons que la réalité virtuelle permet de concevoir de toutes nouvelles tâches d’apprentissage comme des projets interculturels à la fois communicatifs et immersifs reposant sur une approche actionnelle. Ces projets s’inscrivent également dans le contexte de l’apprentissage des compétences-clé du 21e siècle d’après le modèle des 4C (Communication, Collaboration, Créativité, pensée Critique). Nous défendons le point de vue que ces nouvelles tâches redéfinies grâce à la technologie immersive permettent de développer la compétence sociolinguistique de l’apprenant qui, en devenant acteur social dans une réalité virtuelle, s’intègre à une communauté de pratique.
Les élèves peuvent en effet : – communiquer dans un monde virtuel avec leurs correspondants – travailler sur des projets collaboratifs dans leurs pays respectifs – créer des modèles en 3D – créer des visites guidées en 360° – partager leurs réalisations dans ce monde virtuel pour qu’elles soient visualisées par leurs correspondants et leurs camarades
Ces dispositifs pédagogiques, mis en place à l’aide de casques virtuels (Samsung Gear VR, Google Cardboard) font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des apprenants, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.
APLIM est un projet de l’Académie de Toulouse en partenariat avec CANOPÉ, les universités de Toulouse Jean Jaurès et de Bordeaux et le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg en Allemagne. C’est un projet académique incubateur cofinancé par le NUMERILAB de la DNE.
https://www.youtube.com/watch?v=rGpY6taf0lc
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/aplim/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Sonntag, 15. April 2018
Webinar: Staying on the same page / screen: How Nearpod can scaffold language learners
Staying on the same page / screen:
How Nearpod can scaffold language learners
Nearpod is a tool that allows you to create interactive content from your existing PowerPoint presentations that is streamed to learners' tablets or smart phones. This webinar will give you the experience of being a student using Nearpod as well as seeing how a teacher creates material with this tool. With it you can:
- Keep your learners on track
- Find out how much they understand in real time
- Share good ideas from students to the rest of the class
- Add new activities 'on the fly'
- Get a full report at the end of the class
- Set the same work as 'homework' to be done at the learner's own pace
We will also discuss the pedagogical advantages and disadvantages of such a teacher-controlled app.
Presenter: Tilly Harrison
Host: Jo Gakonga
14. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/nearpod/
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
How Nearpod can scaffold language learners
Nearpod is a tool that allows you to create interactive content from your existing PowerPoint presentations that is streamed to learners' tablets or smart phones. This webinar will give you the experience of being a student using Nearpod as well as seeing how a teacher creates material with this tool. With it you can:
- Keep your learners on track
- Find out how much they understand in real time
- Share good ideas from students to the rest of the class
- Add new activities 'on the fly'
- Get a full report at the end of the class
- Set the same work as 'homework' to be done at the learner's own pace
We will also discuss the pedagogical advantages and disadvantages of such a teacher-controlled app.
Presenter: Tilly Harrison
Host: Jo Gakonga
14. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/nearpod/
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Mittwoch, 11. April 2018
Webinar How to engage students with video - Tools and tricks
How to engage students with video - Tools and tricks
30. 05. 2018 | 19:00h - 20:30h CEST
Russell Stannard / Host: Tilly Harrison
Video is being used more and more in our teaching and learning both in the class and outside. In this webinar Russell will present some of the tools and techniques that we can get use to get students engaging with the videos they watch. It is vital that we don't allow video viewing a passive activity but find techniques and tools that can really encourage students to engage with the videos. A talk full of useful tips and great tools.
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/toolsandtricks/
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
30. 05. 2018 | 19:00h - 20:30h CEST
Russell Stannard / Host: Tilly Harrison
Video is being used more and more in our teaching and learning both in the class and outside. In this webinar Russell will present some of the tools and techniques that we can get use to get students engaging with the videos they watch. It is vital that we don't allow video viewing a passive activity but find techniques and tools that can really encourage students to engage with the videos. A talk full of useful tips and great tools.
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/toolsandtricks/
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Dienstag, 10. April 2018
Webinar: Smartphones are not the answer!? The grand edtech buzzword bingo
Smartphones are not the answer!? The grand edtech buzzword bingo
an overview of edtech myths & misconceptions (especially mobile learning) presenting hands-on toolkits taken from “Mind the App 2.0” for smartphones aficionados but also edtech critics who would like to explore the full potentials of smartphones without the bling-bling tech fuss.
- Which trends are promising?
- Which innovations are digital voodoo?
- What should a language teacher know?
Presenter: Dr. Thomas Strasser
Professor of language methodology and technology-enhanced learning and teaching and head of the department of Continuing Professional Development and Educational Cooperation at the University of Teacher Education Vienna. Language teacher, teacher trainer, ELT author, international speaker.
learning-reloaded.com | thomas.strasser@phwien.ac.at | @thomas_strasser
Host: Stephan Rinke
Deputy Director of VHS Essen www.edumorph.com | @edumorph
29. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/smartphones/
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Sonntag, 25. März 2018
Webinar: Moodlebox for teachers
- why a MoodleBox ? Definition and advantages
- how does it work ?
- how to use it in class for personalized learning: give students a say in what they learn (Moodle's conditional activities features)
- how to use it in class for peer learning: motivate students by building learning together (wikis, collaborative database and glossary activities...)
- how to create an escape game on a MoodleBox
Nicolas Martignoni & Marie Gourves
[Mélanie Auriel vient d'avoir un empêchement de dernière minute et Marie la remplace "au pied levé".
Un GRAND MERCI, MARIE !!!
19. 06. 2018 | 19:00h – 20:30 CEST
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/forteachers/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
Montag, 19. März 2018
Webinaire : Le Sketchnoting
Le Sketchnoting
« Venez découvrir comment prendre des notes sous forme de dessin et participez
au défi en dessinant avec nous en direct !!
· Quelles méthodes et outils utiliser?
· Apprendre et comprendre un cours avec des dessins
· Quelle place lui donner en formation : avantages et inconvénients ? »
Intervenantes : Amélie Sivert & Isabelle Dremeau
12. 06. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/sketch/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Consultez le feedback de nos participants :
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Le programme de nos webinaires :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
au défi en dessinant avec nous en direct !!
· Quelles méthodes et outils utiliser?
· Apprendre et comprendre un cours avec des dessins
· Quelle place lui donner en formation : avantages et inconvénients ? »
Intervenantes : Amélie Sivert & Isabelle Dremeau
12. 06. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/sketch/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Consultez le feedback de nos participants :
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Le programme de nos webinaires :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Samstag, 17. März 2018
Webinaire : Ajouter simplement de l'interactivité à ses cours grâce à H5P
Ajouter simplement de l'interactivité à ses cours grâce à H5P
(site web ou plugin)
Avez-vous déjà rêvé de créer facilement des exercices interactifs type fill-in-the-blanks, flashcards, étiquettes déplaçables ? Ou alors d’ajouter des commentaires ou des questions dans une vidéo? L’outil H5P est fait pour vous !
Déroulé du webinaire:
- Vous avez dit H5P ? Présentation de cet outil open source très puissant pour des productions interactives
- Comment faire pour utiliser H5P ? Exigences techniques d'utilisation : en ligne (H5P.org) ou en tant que plugin (Moodle, Wordpress ou Drupal)
- Que peut-on faire avec H5P? 36 types d’activités interactives à portée de clic.
Exemples d'activités qui seront explicitées:
* pour un travail d'enrichissement lexical: flashcards / memory games / drag-and-drop (étiquettes déplaçables)
* pour travailler la prononciation: enregistrement audio / mark the words / iframe embedder / speak the words
- sans parler des vidéos interactives pour vérifier la compréhension orale, des quiz comme exit ticket ou de l'enrichissement interactif des activités du manuel scolaire de la classe
Enfin, on discutera des avantages de cet outil par rapport aux autres outils web 2.0 ayant des fonctionnalités similaires ainsi que des évolutions de ce formidable couteau suisse.
Intervenante: Mélanie Auriel
Modératrice: Marie Gourvès
03. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/h5pfr/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
(site web ou plugin)
Avez-vous déjà rêvé de créer facilement des exercices interactifs type fill-in-the-blanks, flashcards, étiquettes déplaçables ? Ou alors d’ajouter des commentaires ou des questions dans une vidéo? L’outil H5P est fait pour vous !
Déroulé du webinaire:
- Vous avez dit H5P ? Présentation de cet outil open source très puissant pour des productions interactives
- Comment faire pour utiliser H5P ? Exigences techniques d'utilisation : en ligne (H5P.org) ou en tant que plugin (Moodle, Wordpress ou Drupal)
- Que peut-on faire avec H5P? 36 types d’activités interactives à portée de clic.
Exemples d'activités qui seront explicitées:
* pour un travail d'enrichissement lexical: flashcards / memory games / drag-and-drop (étiquettes déplaçables)
* pour travailler la prononciation: enregistrement audio / mark the words / iframe embedder / speak the words
- sans parler des vidéos interactives pour vérifier la compréhension orale, des quiz comme exit ticket ou de l'enrichissement interactif des activités du manuel scolaire de la classe
Enfin, on discutera des avantages de cet outil par rapport aux autres outils web 2.0 ayant des fonctionnalités similaires ainsi que des évolutions de ce formidable couteau suisse.
Intervenante: Mélanie Auriel
Modératrice: Marie Gourvès
03. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/h5pfr/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Donnerstag, 15. März 2018
Webinar: StudentQuiz - Putting students into the Moodle driver's seat
StudentQuiz - Putting students into the Moodle driver's seat
Students like questions to help them prepare for exams. However, it's hard to provide enough questions for all the many self-assessments and exams. That's only one reason why the University of Applied Sciences Rapperswil developed the Moodle plugin StudentQuiz. The plugin enables students to collaboratively create their own question pools within Moodle. Even if an individual student contributes a few questions only, a large cohort could easily build up an extensive question pool.
In StudentQuiz, students can filter questions into quizzes, and they can rate and comment on questions while working through the quizzes. StudentQuiz collects usage data for each question and ranks students based on their contribution and performance within the quizzes. A personal dashboard displays to each student his/her learning progress and compares this with the community. The created questions become part of the Moodle question bank and can be reused in other Moodle quizzes.
The presentation demonstrates the collaborative usage of StudentQuiz and shares practical experiences.
Prof. Frank Koch, Lecturer for Business Information Technology, University of Applied Sciences Rapperswil (FHO), University of Applied Sciences Rapperswil (FHO)
Host:
Mary Cooch: MoodleFairy, Moodle Headquarters
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/studentquiz/
17.05.2018 | 19:00h - 20:30h CEST
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
Students like questions to help them prepare for exams. However, it's hard to provide enough questions for all the many self-assessments and exams. That's only one reason why the University of Applied Sciences Rapperswil developed the Moodle plugin StudentQuiz. The plugin enables students to collaboratively create their own question pools within Moodle. Even if an individual student contributes a few questions only, a large cohort could easily build up an extensive question pool.
In StudentQuiz, students can filter questions into quizzes, and they can rate and comment on questions while working through the quizzes. StudentQuiz collects usage data for each question and ranks students based on their contribution and performance within the quizzes. A personal dashboard displays to each student his/her learning progress and compares this with the community. The created questions become part of the Moodle question bank and can be reused in other Moodle quizzes.
The presentation demonstrates the collaborative usage of StudentQuiz and shares practical experiences.
Prof. Frank Koch, Lecturer for Business Information Technology, University of Applied Sciences Rapperswil (FHO), University of Applied Sciences Rapperswil (FHO)
Host:
Mary Cooch: MoodleFairy, Moodle Headquarters
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/studentquiz/
17.05.2018 | 19:00h - 20:30h CEST
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
Webinar: Nutzung von Zuludesk zur iPad-Verwaltung
Nutzung von Zuludesk zur iPad-Verwaltung
Zur leichten Verwaltung von iPads bietet sich ein Mobile Device Management (MDM) wie ZuluDesk an, so dass iPads auch von Zuhause oder vom Schulträger verwaltet werden können. Da das System ursprünglich für eine niederländische Schule entwickelt wurde, soll es mit Lehrer- und ElternApp genau auf die Bedürfnisse von Schule zugeschnitten sein.
Klingt erstmal prima... doch welche Funktionen sind genau vorhanden und wie setzt man zum Beispiel ein Fokus-Screen, erstellt eine Whitelist, setzt vergessene Passwörter zurück oder richtet das Identitäts- und Zugangsmanagement ein?
Frajo Ligmann
Sonja Hennig
https://frausonnig.jimdo.com/
06. 06. 2018 | 19:00h – 20.30h CEST
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/zuludesk/
World Clock Meeting Plannerhttp://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Option „Als Gast eintreten“ wählen und UNBEDINGT !!!!vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Andere Webinare:
https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Zur leichten Verwaltung von iPads bietet sich ein Mobile Device Management (MDM) wie ZuluDesk an, so dass iPads auch von Zuhause oder vom Schulträger verwaltet werden können. Da das System ursprünglich für eine niederländische Schule entwickelt wurde, soll es mit Lehrer- und ElternApp genau auf die Bedürfnisse von Schule zugeschnitten sein.
Klingt erstmal prima... doch welche Funktionen sind genau vorhanden und wie setzt man zum Beispiel ein Fokus-Screen, erstellt eine Whitelist, setzt vergessene Passwörter zurück oder richtet das Identitäts- und Zugangsmanagement ein?
Frajo Ligmann
Sonja Hennig
https://frausonnig.jimdo.com/
06. 06. 2018 | 19:00h – 20.30h CEST
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/zuludesk/
World Clock Meeting Plannerhttp://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Option „Als Gast eintreten“ wählen und UNBEDINGT !!!!vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Andere Webinare:
https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Dienstag, 13. März 2018
Webinaire : L'innovation pédagogique en classe de FLES : une mission possible !
L'innovation pédagogique en classe de FLES : une mission possible ! :
• Qui es-tu ?
• À qui et à quoi sers-tu ?
• Quels sont tes enjeux, tes motifs et intérêts ?
Si vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’est l’innovation pédagogique d’une façon simple, ses états des lieux et les conditions de passage d’une initiative à une innovation, si vous voulez mieux connaître les objets, les différents types d’innovation, les enjeux et les intérêts de l’innovation, si vous voulez être inspiré(e) par des exemples d’innovation et savoir à quels moments et conditions les enseignant(e)s innovent-ils/elles, cette conférence s’adresse à vous.
Intervenante : Cynthia EID
Doyenne de l’École de formateurs et Directrice nationale de la pédagogie et de l’innovation, Groupe IGS, France
Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Modérateur : Marc ODDOU
05. 05. 2018 : 10 :00h - 11 :00h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/innovped/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
• Qui es-tu ?
• À qui et à quoi sers-tu ?
• Quels sont tes enjeux, tes motifs et intérêts ?
Si vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’est l’innovation pédagogique d’une façon simple, ses états des lieux et les conditions de passage d’une initiative à une innovation, si vous voulez mieux connaître les objets, les différents types d’innovation, les enjeux et les intérêts de l’innovation, si vous voulez être inspiré(e) par des exemples d’innovation et savoir à quels moments et conditions les enseignant(e)s innovent-ils/elles, cette conférence s’adresse à vous.
Intervenante : Cynthia EID
Doyenne de l’École de formateurs et Directrice nationale de la pédagogie et de l’innovation, Groupe IGS, France
Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Modérateur : Marc ODDOU
05. 05. 2018 : 10 :00h - 11 :00h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/innovped/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Samstag, 10. März 2018
Webinar: Free audiovisual web tools for teaching
Free audiovisual web tools for teaching
The last decades have brought a vast change in the way the students learn. The use of screens is so broadly expanding, that educators cannot disregard this fact. Furthermore, it is strongly supported by several researchers that the audiovisual web tools could help students to better understand the teaching materials and to improve their knowledge and creativity. They also have proven to be really useful for students with special learning needs.
During this webinar, several audiovisual free web tools will be presented, in order to help educators:
a) better support their teaching material,
b) flip their classroom (flipped learning)
c) help their students revise their lessons.
24th of May 2018 | 19:00h – 20:15h CEST
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Zoe Gallou & Theodora Gkeniou
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/freetools/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
The last decades have brought a vast change in the way the students learn. The use of screens is so broadly expanding, that educators cannot disregard this fact. Furthermore, it is strongly supported by several researchers that the audiovisual web tools could help students to better understand the teaching materials and to improve their knowledge and creativity. They also have proven to be really useful for students with special learning needs.
During this webinar, several audiovisual free web tools will be presented, in order to help educators:
a) better support their teaching material,
b) flip their classroom (flipped learning)
c) help their students revise their lessons.
24th of May 2018 | 19:00h – 20:15h CEST
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Zoe Gallou & Theodora Gkeniou
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/freetools/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
Freitag, 9. März 2018
Webinaire : Outils numériques audiovisuels et gratuits pour l'enseignement
Outils numériques audiovisuels et gratuits pour l'enseignement
Les dernières décennies ont apporté un changement énorme dans la façon avec laquelle les étudiants apprennent. L'utilisation des écrans est si étendue que les éducateurs ne peuvent pas ignorer ce fait. En outre, plusieurs chercheurs soutiennent fortement que les outils numériques audiovisuels pourraient aider les étudiants à mieux comprendre le matériel pédagogique et à améliorer leurs connaissances et leur créativité. Ils se sont également avérés très utiles pour les élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux.
Au cours de ce webinaire, plusieurs outils web gratuits et audiovisuels seront présentés, afin d'aider les éducateurs:
a) à mieux soutenir leur matériel pédagogique,
b) à inverser leur classe (apprentissage inversé)
c) à soutenir les révisions de leurs élèves.
Mercredi, 16 mai 2018 CEST | 19 :00h – 20:30h
Intervenante : Zoé Gallou
Modératrice : Theodora Gkeniou
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès : https://webconf.vc.dfn.de/outilsav
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants :
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Au cours de ce webinaire, plusieurs outils web gratuits et audiovisuels seront présentés, afin d'aider les éducateurs:
a) à mieux soutenir leur matériel pédagogique,
b) à inverser leur classe (apprentissage inversé)
c) à soutenir les révisions de leurs élèves.
Mercredi, 16 mai 2018 CEST | 19 :00h – 20:30h
Intervenante : Zoé Gallou
Modératrice : Theodora Gkeniou
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès : https://webconf.vc.dfn.de/outilsav
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants :
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Montag, 19. Februar 2018
#Webinar: Learnmatch VOR der Fußball-Weltmeisterschaft
Learnmatch VOR der Fußball-Weltmeisterschaft
Link: https://learnmatch.net/
Englisch mit dem „Motivator Fußball“ rund um die Fußball-Weltmeisterschaft 2018 lernen?
Mit mehr als 30 Ausgangssprachen können sich SchülerInnen mit der App LEARNMATCH im Unterricht und ihrer Freizeit über Fußball weltweit vernetzen, einander einladen und „matchen“, dabei Englisch lernen, FreundInnen gewinnen, alles Aktuelle über Fußball lesen, Learnmatch als digitales Simultan-Übersetzungsprogramm nutzen u.a.
Sie bekommen von uns einen besonderen - kostenlosen - Zugang zur App ‚Learnmatch‘ (iOS, Andoid) für ihre Klasse/ Schule im Webinar
Referent: Paul KRAL
Moderator: Elke HÖFLER
04. 06. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/learnmatch/
Option „Als Gast eintreten“ wählen und UNBEDINGT !!! vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Weitere LPM-Webinare:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Anmeldung:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Bei gedrückter Steuerungstaste (Strg. / Ctrl.) können Sie auch mehrere Webinare auswählen und sich für diese in einem Arbeitsgang anmelden.
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Link: https://learnmatch.net/
Englisch mit dem „Motivator Fußball“ rund um die Fußball-Weltmeisterschaft 2018 lernen?
Mit mehr als 30 Ausgangssprachen können sich SchülerInnen mit der App LEARNMATCH im Unterricht und ihrer Freizeit über Fußball weltweit vernetzen, einander einladen und „matchen“, dabei Englisch lernen, FreundInnen gewinnen, alles Aktuelle über Fußball lesen, Learnmatch als digitales Simultan-Übersetzungsprogramm nutzen u.a.
Sie bekommen von uns einen besonderen - kostenlosen - Zugang zur App ‚Learnmatch‘ (iOS, Andoid) für ihre Klasse/ Schule im Webinar
Referent: Paul KRAL
Moderator: Elke HÖFLER
04. 06. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/learnmatch/
Option „Als Gast eintreten“ wählen und UNBEDINGT !!! vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Weitere LPM-Webinare:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Anmeldung:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Bei gedrückter Steuerungstaste (Strg. / Ctrl.) können Sie auch mehrere Webinare auswählen und sich für diese in einem Arbeitsgang anmelden.
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Sonntag, 18. Februar 2018
Webinar: Sketchnotes im Unterricht
Sketchnotes im Unterricht
- „Was sind überhaupt Sketchnotes*?“
- Wie und womit erstellen wir Sketchnotes?
- In welchen Unterrichtssituationen bieten diese sich an ?
- Warum sollten Lehrende und Lernende diese eigentlich anfertigen?
*Sketchnotes :visuelle Notizen, bestehend aus Texten, Bildern und strukturierten Gebilden, die Sachverhalte ansehnlich und effektiv verbildlichen.
DieTeilnahme setzt weder Vorkenntnisse noch ein Zeichentalent voraus. Jede Kollegin, jeder Kollege, der nach Mike Rohde „einen Strich aufs Papier setzen kann“, ist in der Lage, Sketchnotes zu erzeugen und seine Fähigkeit , in Bildern zu denken, zu entwickeln. Gezeichnet wird mit Pencil und Paper bzw. mit der iOS - App Papier von Fifty Three.
Referent: Markus NEUBAUER
Moderatorin: Heike BRÜCKER
18. 06. 2018 | 19.00h – 20.30h CEST
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/sketchnotes/
Option „Als Gast eintreten“ wählen und UNBEDINGT !!! vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Weitere LPM-Webinare:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Anmeldung:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Bei gedrückter Steuerungstaste (Strg. / Ctrl.) können Sie auch mehrere Webinare auswählen und sich für diese in einem Arbeitsgang anmelden.
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html