- why a MoodleBox ? Definition and advantages
- how does it work ?
- how to use it in class for personalized learning: give students a say in what they learn (Moodle's conditional activities features)
- how to use it in class for peer learning: motivate students by building learning together (wikis, collaborative database and glossary activities...)
- how to create an escape game on a MoodleBox
Nicolas Martignoni & Marie Gourves
[Mélanie Auriel vient d'avoir un empêchement de dernière minute et Marie la remplace "au pied levé".
Un GRAND MERCI, MARIE !!!
19. 06. 2018 | 19:00h – 20:30 CEST
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/forteachers/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
Ajouter simplement de l'interactivité à ses cours grâce à H5P
(site web ou plugin)
Avez-vous déjà rêvé de créer facilement des exercices interactifs type fill-in-the-blanks, flashcards, étiquettes déplaçables ? Ou alors d’ajouter des commentaires ou des questions dans une vidéo? L’outil H5P est fait pour vous !
Déroulé du webinaire:
- Vous avez dit H5P ? Présentation de cet outil open source très puissant pour des productions interactives
- Comment faire pour utiliser H5P ? Exigences techniques d'utilisation : en ligne (H5P.org) ou en tant que plugin (Moodle, Wordpress ou Drupal)
- Que peut-on faire avec H5P? 36 types d’activités interactives à portée de clic.
Exemples d'activités qui seront explicitées:
* pour un travail d'enrichissement lexical: flashcards / memory games / drag-and-drop (étiquettes déplaçables)
* pour travailler la prononciation: enregistrement audio / mark the words / iframe embedder / speak the words
- sans parler des vidéos interactives pour vérifier la compréhension orale, des quiz comme exit ticket ou de l'enrichissement interactif des activités du manuel scolaire de la classe
Enfin, on discutera des avantages de cet outil par rapport aux autres outils web 2.0 ayant des fonctionnalités similaires ainsi que des évolutions de ce formidable couteau suisse.
Intervenante: Mélanie Auriel
Modératrice: Marie Gourvès
03. 05. 2018 | 19:00h – 20:30h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/h5pfr/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
StudentQuiz - Putting students into the Moodle driver's seat
Students like questions to help them prepare for exams. However, it's hard to provide enough questions for all the many self-assessments and exams. That's only one reason why the University of Applied Sciences Rapperswil developed the Moodle plugin StudentQuiz. The plugin enables students to collaboratively create their own question pools within Moodle. Even if an individual student contributes a few questions only, a large cohort could easily build up an extensive question pool.
In StudentQuiz, students can filter questions into quizzes, and they can rate and comment on questions while working through the quizzes. StudentQuiz collects usage data for each question and ranks students based on their contribution and performance within the quizzes. A personal dashboard displays to each student his/her learning progress and compares this with the community. The created questions become part of the Moodle question bank and can be reused in other Moodle quizzes.
The presentation demonstrates the collaborative usage of StudentQuiz and shares practical experiences.
Prof. Frank Koch, Lecturer for Business Information Technology, University of Applied Sciences Rapperswil (FHO), University of Applied Sciences Rapperswil (FHO)
Host:
Mary Cooch: MoodleFairy, Moodle Headquarters
Access Link: https://webconf.vc.dfn.de/studentquiz/
17.05.2018 | 19:00h - 20:30h CEST
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
L'innovation pédagogique en classe de FLES : une mission possible ! :
• Qui es-tu ?
• À qui et à quoi sers-tu ?
• Quels sont tes enjeux, tes motifs et intérêts ?
Si vous êtes curieux(se) de savoir ce qu’est l’innovation pédagogique d’une façon simple, ses états des lieux et les conditions de passage d’une initiative à une innovation, si vous voulez mieux connaître les objets, les différents types d’innovation, les enjeux et les intérêts de l’innovation, si vous voulez être inspiré(e) par des exemples d’innovation et savoir à quels moments et conditions les enseignant(e)s innovent-ils/elles, cette conférence s’adresse à vous.
Intervenante : Cynthia EID
Doyenne de l’École de formateurs et Directrice nationale de la pédagogie et de l’innovation, Groupe IGS, France
Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Modérateur : Marc ODDOU
05. 05. 2018 : 10 :00h - 11 :00h CEST
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/innovped/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et
saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Le programme de nos webinaires:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
http://globinars.blogspot.de/
Free audiovisual web tools for teaching
The last decades have brought a vast change in the way the students learn. The use of screens is so broadly expanding, that educators cannot disregard this fact. Furthermore, it is strongly supported by several researchers that the audiovisual web tools could help students to better understand the teaching materials and to improve their knowledge and creativity. They also have proven to be really useful for students with special learning needs.
During this webinar, several audiovisual free web tools will be presented, in order to help educators:
a) better support their teaching material,
b) flip their classroom (flipped learning)
c) help their students revise their lessons.
24th of May 2018 | 19:00h – 20:15h CEST
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Zoe Gallou & Theodora Gkeniou
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/freetools/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
Outils numériques audiovisuels et gratuits pour l'enseignement
Les dernières décennies ont apporté un changement énorme dans la façon avec laquelle les étudiants apprennent. L'utilisation des écrans est si étendue que les éducateurs ne peuvent pas ignorer ce fait. En outre, plusieurs chercheurs soutiennent fortement que les outils numériques audiovisuels pourraient aider les étudiants à mieux comprendre le matériel pédagogique et à améliorer leurs connaissances et leur créativité. Ils se sont également avérés très utiles pour les élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux.
Au cours de ce webinaire, plusieurs outils web gratuits et audiovisuels seront présentés, afin d'aider les éducateurs:
a) à mieux soutenir leur matériel pédagogique,
b) à inverser leur classe (apprentissage inversé)
c) à soutenir les révisions de leurs élèves.
Mercredi, 16 mai 2018 CEST | 19 :00h – 20:30h
Intervenante : Zoé Gallou
Modératrice : Theodora Gkeniou
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès : https://webconf.vc.dfn.de/outilsav
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants :
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole :
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258