#edupnx #andfriends - neue Ideen durch digitale Vernetzung
- Austausch durch digitale Vernetzung
- die Beitragsparaden der #Bildungspunks
- Twitter als virtueller Treffpunkt
- weitere digitale Fortbildungsmöglichkeiten
ReferentInnen: Monika HEUSINGER & Elke HÖFLER
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/edupnx/
World Clock Meeting Planner
http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Option "Als Gast eintreten" wählen und vollständigen !!! Namen eingeben. (Kein Kennwort erforderlich!)
Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
http://bildungspunks.de/eudpnx/
https://monika-heusinger.info/ (Blog Monika)
http://fremdsprachenundwebzweinull.blogspot.de (Blog Elke)
Dienstag, 26. September 2017
Webinar: Push Educational Content to your Students: PODCAST
Push Educational Content to your Students: PODCAST
• Fundamental elements of the podcast experience that lends itself to teaching and learning
• Overview of the benefits of classroom podcasting
• Exemplary classroom podcasts both teachers and students can use before creating their own
• How to create a podcast
• “Podcasting will not only enhance your daily teaching and learning practice, but also serve a purpose ignored by EFL teaching aims so far:
• Allowing students to multiply their listening sources and to broaden their own audience so that they will not be listening to and speaking for their teacher, but to and for the world.”
Thursday 18th January 2018 | 19h – 20:30h CET
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Presenter: Rita Zeinstejer
Host: Peggy George
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/ritapush/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at http://v.gd/webinars
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
• Fundamental elements of the podcast experience that lends itself to teaching and learning
• Overview of the benefits of classroom podcasting
• Exemplary classroom podcasts both teachers and students can use before creating their own
• How to create a podcast
• “Podcasting will not only enhance your daily teaching and learning practice, but also serve a purpose ignored by EFL teaching aims so far:
• Allowing students to multiply their listening sources and to broaden their own audience so that they will not be listening to and speaking for their teacher, but to and for the world.”
Thursday 18th January 2018 | 19h – 20:30h CET
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Presenter: Rita Zeinstejer
Host: Peggy George
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/ritapush/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at http://v.gd/webinars
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
Freitag, 22. September 2017
Webinaire : Utiliser les licences Creative Commons en formation
Utiliser les licences Creative Commons en formation
• Des licences pour créer et diffuser des ressources sur Internet en toute légalité
• Comment les utiliser en formation quand on est soi-même créateur de contenus ?
• Apprenez à repérer et à décoder les différentes licences " CC " et leurs logos.
• Savoir réutiliser des documents sous licences creative commons dans des supports de formation
• Où puis-je trouver des ressources " creative commons " ?
09 avril 2018 | 19.00h – 20.30h CET
Intervenante: Isabelle Dremeau
Modératrice: Isabelle Dufrêne
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/licences/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
• Des licences pour créer et diffuser des ressources sur Internet en toute légalité
• Comment les utiliser en formation quand on est soi-même créateur de contenus ?
• Apprenez à repérer et à décoder les différentes licences " CC " et leurs logos.
• Savoir réutiliser des documents sous licences creative commons dans des supports de formation
• Où puis-je trouver des ressources " creative commons " ?
09 avril 2018 | 19.00h – 20.30h CET
Intervenante: Isabelle Dremeau
Modératrice: Isabelle Dufrêne
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/licences/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Webinaire : Les lignes du temps : outils en ligne et applications pédagogiques
« Les lignes du temps : outils en ligne et applications pédagogiques »
• Une représentation graphique très parlante pour présenter mettre en scène des évènements, travailler sur la notion d’espace « temps ».
• Quels outils en ligne pour des productions élèves ?
• Quels outils pour les enseignants ?
• Pourquoi utiliser les lignes du temps en formation ?
• Découvrez comment créer ces lignes du temps collaboratives
Intervenante: Isabelle Dremeau
Modérateur: Christophe Jaeglin
Lundi 19 février 2018 | 19:00h - 20.30h CET
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/lignesdutemps/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
• Une représentation graphique très parlante pour présenter mettre en scène des évènements, travailler sur la notion d’espace « temps ».
• Quels outils en ligne pour des productions élèves ?
• Quels outils pour les enseignants ?
• Pourquoi utiliser les lignes du temps en formation ?
• Découvrez comment créer ces lignes du temps collaboratives
Intervenante: Isabelle Dremeau
Modérateur: Christophe Jaeglin
Lundi 19 février 2018 | 19:00h - 20.30h CET
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/lignesdutemps/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Donnerstag, 21. September 2017
Webinaire : « Quels outils numériques pour un feedback pédagogique ? »
• Procédures pour corriger les travaux d’élèves en ligne
• Découvrez quels sont les outils gratuits et directs d’accès qui sont pertinents à utiliser.
• L’enregistrement d’écran comme solution rapide et efficace
• L’utilisation d’applications sur tablettes pour gérer les travaux d’élèves à corriger
• Quelle place donner à l’évaluation entre pairs ?
Lundi 18 décembre 2017 | 19.00h – 20.30h CET
Intervenante : Isabelle Dremeau
Modératrice : Amélie Silvert
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Lien d’accès : https://webconf.vc.dfn.de/outilsfeedback/
Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et saisissez IMPÈRATIVEMENT !!! votre nom entier (prénom + nom) !!!
Consultez le feedback de nos participants:
https://padlet.com/wagjuer1/globinars
http://de.padlet.com/wagjuer/webinars
Notre calendrier de conférences en ligne en langue allemande, anglaise, française et espagnole:
http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Mittwoch, 20. September 2017
Webinar: eLecture: Ö1 macht Schule
- Vorstellung des Konzepts Ö1 macht Schule
- Demonstration von digitalen Lernszenarien mit Unterrichtsmaterialien von Ö1 macht Schule
- Didaktisch sinnvolle Nutzung des Angebots zur Bereicherung und Erleichterung Ihrer Unterrichtspraxis - Förderung der Hörkompetenzen von Lernenden
- Suche nach spannenden und fächerübergreifenden Inhalte für den Unterricht
- Einsatz neuer Tools zur Förderung der didaktischen Vielfalt
04. 12. 2017 | 19:00h – 20:30h CET
Referentin: Alicia Bankhofer
Moderator: Ulrich Hierdeis
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/oeeinsmachtschule/
Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Andere Webinare: https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
World Clock Meeting Planner: http://www.timeanddate.com/worldclock/meeting.html
Option „Als Gast eintreten“ wählen und vollständigen !!! Namen eingeben.
(Kein Kennwort erforderlich!)
Alicia Bankhofer
- Native Speaker Teacher und Englisch- sowie IKT-Lehrerin in der Sekundarstufe l in Wien
- Fortbildnerin für Lehrpersonen im Bereich eLearning und Bildungsreferentin für die Schwerpunkte Mobiles Lernen, Flipped Learning sowie Game-Based-Learning
- Fokus: Förderung von Kreativität, Kollaboration, Kommunikation und Kritischem Denken in personalisierten Lernszenarien
- Projektleiterin von "Ö1 macht Schule" an der Pädagogischen Hochschule Wien - Entwicklung von digitalen Lernszenarien in Zusammenhang mit Radiosendungen des österreichischen Senders Webseite: http://www.oe1macht.schule
Dienstag, 19. September 2017
Webinario: Pinterest para profesores de idiomas
Pinterest para profesores de idiomas
Pinterest:
- una red social basada en imágenes una potente herramienta para seleccionar contenidos.
Índice
- Aumentar mi PLE con Pinterest
- ¿Cómo funciona Pinterest?
- ¿A quién seguimos en Pinterest?
- ¿Cómo organizar nuestra cuenta?
- ¿Qué actividades puedo realizar en clase?
Ponente: Cristina García Sánchez
Anfitrión: Iago Boan Francis
Jueves, 23 de noviembre 2017 | 19:00h – 20:30h CET
Enlace de acceso: https://webconf.vc.dfn.de/idiomas/
Introduzca sin falta !!! su nombre y apellido !!!, por favor
No necesita ni nombre de inicio de sesión ni contraseña
Otros webinarios del LPM: http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Para registrarse utiliza la inscripción con interfaz español:
http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index4.php
Montag, 18. September 2017
Webinar: Augmented Reality im Unterricht
- Augmented Reality im Unterricht
- immer größerer Beliebtheit von Augmented Reality, der computergestützten Erweiterung der Realität
- das Potenzial der Onlineplattform Aurasma:
- selbstständig AR Elemente für Schülerinnen und Schüler gestalten
- nutzen für offene und kooperative Lernumgebungen
- Praxisbeispiels wie Sie selber AR im Unterricht einsetzen können
- Referent: Josef Buchner, PH Niederösterreich
- Moderatorin: Elke Höferl, Karl-Franzens-Universität Graz
- Montag, 27. November 2017 | 19:00h – 20:30h CET
- Josef Buchner (Mag.): Lehrer an einem Gymnasium in Wien und Hochschullehrer an der Pädagogischen Hochschule Niederösterreich,
- verantwortlich für innovative digitale Lehr- und Lernszenarien.
- Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/aurasma/
- Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
- Andere Webinare: https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Webinar: Bewegte Bilder machen Schule - die Erklärbrüder plaudern aus dem Filmkästchen
Bewegte Bilder machen Schule -
die Erklärbrüder plaudern aus dem Filmkästchen
die Erklärbrüder plaudern aus dem Filmkästchen
Arten von Tutorials/Erklärvideos
Pädagogischer Mehrwert von Schüler- und Lehrervideos
Rechtliche Klippen umschiffen
Kriterien für ein gutes Tutorial/Erklärvideos
Videoportale
Für welche Fächer sind Tutorials/Erklärvideos geeignet?
Wann sind Tutorials/Erklärvideos nicht geeignet?
Videos unserer Schülerinnen und Schüler.
Wie aufwändig sind Tutorials?
Tafelanschriebe verfilmen – in wenigen Minuten
Zeit für Fragen
11. 12. 2017 | 19:00h – 20:30h CET
Referenten: Marek Müller & Thomas Schmidt
Moderator: Thomas Bantle
Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/erklaerbrueder/
Anmeldung: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index.php
Andere Webinare: https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Webinaire : Un défi d'évasion ..., ou comment capturer l'attention de son audience
E4.512-0578
Un défi d'évasion ..., ou comment capturer l'attention de son audience
• Pourquoi et comment lancer un défi d'évasion avec ses élèves.
• La scénarisation, l'écriture et la mise en place.
• Les conseils et la marche à suivre.
• Outils, applications et conseils pour mener à bien son projet.
• Immersion, les participants deviennent des acteurs et cherchent les réponses aux énigmes proposées. A la fin, un parcours clef en main.
• Présentation des outils utilisés et de leurs astuces pendant le webinaire.
20.11.2017 19:00h - 20:30h CET
Lien d'accès : https://webconf.vc.dfn.de/escape/
Intervenantes :
Christelle Quesne, Collège Jean Zay, Le Houlme - Académie de Rouen
Amélie Silvert, Lycée Fénelon, 59000 Lille
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Les autres globinaires:
https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Un défi d'évasion ..., ou comment capturer l'attention de son audience
• Pourquoi et comment lancer un défi d'évasion avec ses élèves.
• La scénarisation, l'écriture et la mise en place.
• Les conseils et la marche à suivre.
• Outils, applications et conseils pour mener à bien son projet.
• Immersion, les participants deviennent des acteurs et cherchent les réponses aux énigmes proposées. A la fin, un parcours clef en main.
• Présentation des outils utilisés et de leurs astuces pendant le webinaire.
20.11.2017 19:00h - 20:30h CET
Lien d'accès : https://webconf.vc.dfn.de/escape/
Intervenantes :
Christelle Quesne, Collège Jean Zay, Le Houlme - Académie de Rouen
Amélie Silvert, Lycée Fénelon, 59000 Lille
Inscription : http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Les autres globinaires:
https://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258
Mittwoch, 13. September 2017
Youtube for Language Educators
YouTube for Language Educators
Learn HOW TO
• create playlists
• subscribe to channels
• upload videos
• run your own channel
• upload videos filmed on your mobile can go directly up onto your YouTube Channel
Learn ABOUT
• key features in YouTube
• its amazing usefulness for language teachers and language students
Mind the NEW DATE !!!!
Thursday 2nd of November 2017 | 19h – 20:30h CET
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Presenter: Russell Stannard
Host: Tilly Harrison
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/youtube/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at http://v.gd/webinars
Russell STANNARD is the founder of http://www.teachertrainingvideos.com
It is a website that offers free training videos that help teachers incorporate ICT into their teaching and learning. It won the Times Higher ‘Outstanding Initiative in ICT’ and the British Council ‘Technology’ award. The site receives more than 300,000 visitors a year. Russell trains teachers in ICT all over the world and also runs on-line courses which are accessed by hundreds of teachers. Moodle is one of his areas of expertise. Russell teaches part-time at the University of Warwick and is a NILE associate trainer.
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
Learn HOW TO
• create playlists
• subscribe to channels
• upload videos
• run your own channel
• upload videos filmed on your mobile can go directly up onto your YouTube Channel
Learn ABOUT
• key features in YouTube
• its amazing usefulness for language teachers and language students
Mind the NEW DATE !!!!
Thursday 2nd of November 2017 | 19h – 20:30h CET
Time Zone Converter:
https://www.timeanddate.com/worldclock/converter-classic.html
Presenter: Russell Stannard
Host: Tilly Harrison
Access link: https://webconf.vc.dfn.de/youtube/
You will need neither a username, nor a password.
Select the option “Enter as a guest” and enter IMPERATIVELY your FULL !!! name into the box. (All attendees are “guests”).
Find further free webinars for teachers of foreign languages at http://v.gd/webinars
Russell STANNARD is the founder of http://www.teachertrainingvideos.com
It is a website that offers free training videos that help teachers incorporate ICT into their teaching and learning. It won the Times Higher ‘Outstanding Initiative in ICT’ and the British Council ‘Technology’ award. The site receives more than 300,000 visitors a year. Russell trains teachers in ICT all over the world and also runs on-line courses which are accessed by hundreds of teachers. Moodle is one of his areas of expertise. Russell teaches part-time at the University of Warwick and is a NILE associate trainer.
Registration: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index2.php
• If you hold down the control key, you can select several conferences and enroll in one go!!!
• Find further free webinars for teachers of foreign languages
Dienstag, 12. September 2017
#webinaire: Touchcast ou comment faire de son cours de la télé-réalité
Intervenante: Christelle Quesne, ambassadrice Touchcast
Modération : Laurent Carlier
- Le but de ce webinaire sera d’une part de présenter Touchcast en tant qu’outil et aussi de montrer les différentes réalisations que l’on peut faire dans le cadre d’une classe ou à plus grande échelle dans un établissement.
- Ce webinaire évoquera aussi le matériel que l’on peut utiliser pour la réalisation de vidéos ainsi, la préparation d’une vidéo (de la capsule au reportage) et la question des droits de diffusion. Il s’achèvera sur la façon dont on peut tourner à deux Ipads.
Points abordés :
- Qu’est-ce que Touchcast ?
- Que faire avec Touchcast ?
- Le matériel
- Les fonctionnalités
- Enregistrer à deux Ipads
- La question du droit de diffusion
- Réponses aux questions
Lien d'accès: https://webconf.vc.dfn.de/touchcast/
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Donnerstag, 7. September 2017
L'élève au cœur de sa réussite !
L'élève au cœur de sa réussite !
- présentation de l'intervenante par son hôte
- présentation courte du livre, de ce qu'il représente et de la page Facebook dédiée
- présentations par les divers invités (ceux qui ont reçu le livre) : capsules ou en direct
- Temps de questions / réponses sur le livre (avec Padlet)
- concours pour gagner un livre (1 question sur le webinaire)
(1ère bonne réponse dans le chat)
15 janvier 2018 : 19:00h -20:30 CET
Intervenante : Marie-Hélène Fasquel - Erhart,
Lycée International Nelson Mandela, Ac. de Nantes
Modératrices : Laure Savourat & Christelle Michelet
Lien d'accès: https://webconf.vc.dfn.de/fasquel/
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
- présentation de l'intervenante par son hôte
- présentation courte du livre, de ce qu'il représente et de la page Facebook dédiée
- présentations par les divers invités (ceux qui ont reçu le livre) : capsules ou en direct
- Temps de questions / réponses sur le livre (avec Padlet)
- concours pour gagner un livre (1 question sur le webinaire)
(1ère bonne réponse dans le chat)
15 janvier 2018 : 19:00h -20:30 CET
Intervenante : Marie-Hélène Fasquel - Erhart,
Lycée International Nelson Mandela, Ac. de Nantes
Modératrices : Laure Savourat & Christelle Michelet
Lien d'accès: https://webconf.vc.dfn.de/fasquel/
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
Book tube ou la littérature en ligne
E4.512-0178 Booktube ou la littérature en ligne
2 parties :
-- mise en place d'un projet Book Tuber avec une classe de lycée (1ère)
-- la littérature en ligne : toujours aller plus loin avec les TICE --> sites spécifiques pour travailler l'écriture d'invention en anglais
--> échanges sur simplek12 avec des collègues de littérature américains
--> un texte un jour (avec une intervention de l'une de ses auteures, Sarah Sauquet ) --> projet avec une collègue américaine (Tacoma)
5 février 2018 : 19h - 20:30h CET
Intervenante: Marie-Hélène Fasquel,
Lycée International Nelson Mandela, Académie de Nantes
Modératrices: Laure Savourat, Christelle Michelet
Lien d'accès: https://webconf.vc.dfn.de/booktube
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php
2 parties :
-- mise en place d'un projet Book Tuber avec une classe de lycée (1ère)
-- la littérature en ligne : toujours aller plus loin avec les TICE --> sites spécifiques pour travailler l'écriture d'invention en anglais
--> échanges sur simplek12 avec des collègues de littérature américains
--> un texte un jour (avec une intervention de l'une de ses auteures, Sarah Sauquet ) --> projet avec une collègue américaine (Tacoma)
5 février 2018 : 19h - 20:30h CET
Intervenante: Marie-Hélène Fasquel,
Lycée International Nelson Mandela, Académie de Nantes
Modératrices: Laure Savourat, Christelle Michelet
Lien d'accès: https://webconf.vc.dfn.de/booktube
Inscription: http://lpm.lpm.uni-sb.de/Webinar/index3.php